Number 1 : Avocados & Alpacas Farm in Coomera

Publié le par Guilhem

 

Le soleil se leve a peine quand nous atterissons a Brisbane. Les douanes passees et mon sac a dos recupere, je m aventure vers la gare de la Gold Coast Line, destination Coomera, a une heure au sud...

Dans le train, je poursuis mon chemin de rencontres. C est d abord avec une indienne qui etudie ici, puis avec un aborigene que je discute.

Les grandes villes sont maintenant loin derriere, et la rainforest domine peu a peu les buildings.

Coomera, village ou plutot station de train ou je vais retrouver mon premier ``host``. Kenneth et Katherin vendent des avocats. Quand j arrive, il y a deja des WWOOFers : Tomoko (Japon), Gesuong et Maria (Coree du Sud)...

Il y a du boulot, il y a plein de choses a voir, a entendre et a partager ici...

Pas une minute a perdre...

 

En effet ca valait le coup de se lever tot. Le brouillard qui s accroche au plateau de Coomera semble esquisser un grand ocean. Dans quelques minutes le brouillard va laisser place au vrai paysage et reveiller les cookoobaras, petits oiseaux tres bruyants.

Ce matin il y a du boulot dans le champ d avocats. La chaleur arrive tres vite. En fin d apres midi, on est tous alles donnes a manger aux chevres, beliers et alpacas... Ah au fait, un alpaca c est ca :

 




 














 

Au coucher du soleil, les cookoobaras semblent beaucoup plus calmes, ils se postent sur une branche, et regardent le soleil qui se couche. Belle journee...premiere journee.

 

 


 

<!--[if !vml]--><!--[endif]-->Comme tous les matins, je me leve avec le soleil a 6h. On ramasse les avocats des meilleurs arbres du jardin pour les vendre dans le stand qui se trouve devant la maison. Le stand est enfin pret, on a fini d y mettre une derniere couche de peinture. Il va pouvoir accueillir les avocats fraichement cueillis du matin.

Sympa hein ? En tout cas les passants aiment bien et n oublient pas d en prendre quelques uns au passage.L apres midi on s est fait une viree rando dans la rainforest de Tamborine Mountain. Une cascade nous y attend.

 

                            > Rainforest


 

                

Cap sur l`Ouest Aussie, a 150 km de la maison. Pas besoin d`aller bien loin pour changer de paysage, la voiture roulesur des routes tantot sinueuses, tantot parfaitement droites... Premiere decouverte du bush, coupure nette avec la rainforest. Ce n`est pas encore l`outback, mais ca me donne deja un petit apercu de ce que je vivrai dans quelques semaines. Ranchs, vaches, chevaux, c`est tout...

 

<!--[endif]-->

La rainforest revient lorsque le paysage se cabosse. On va arriver dans un coin paume mais bien entretenu, ou l`on peut traverser la jungle avec des ponts de singes. Vertiges... on est a plus de 10 metres du sol, entre deux Booyongs, arbres a lianes demesures. Heureusement, je sais ou je vais. Zac, le fils de mes WWOOF Hosts, nous guide.

 


 

 

 

 

L`orage approche... Dans quelques minutes, les gros nuages vont s`abattre sur Tambourine Mountain. Apres la superbe matinee,  l`apres midi pourri version rainforest. Ce matin, `` picking up avo`s ``, cueillette d`avocats pour tous les wwoofers. La fete des meres approche, dimanche sera un grand moment de vente ! Les australiens de tenir particulierement a cette fete. En attendant, il faut avoir assez de stock pour le grand jour...

 



Apres-midi pluvieuse, apres-midi polissage ! Les avocats passent dans des petits rouleaux qui vont les polir. Bob, le grand pere est la pour nous aider, Tomoko and me.

 

 

 

En effet la technique n`est pas au rdv en ce moment. Internet marche coussi coussa et mon appareil photo est definitivement hs. Malgre tout j`essaie d`ecrire un petit mot chaque jour! Etre avec plusieurs wwofers dans la meme ferme, c est partager plein de cultures. Quand on tchatche dans les arbres a avocats pendant le travail, on parle de notre pays, de nos differences. Les sud coreens et les japonais sont differents croyez moi ! On est la en tant que representants de nos pays, continents parfois. Et oui, mine de rien, il y a trois ``continents`` dans la meme maison !

Aujourd`hui j ai desherbe le champ d`avocats avant la cueillette qui se fera demain. Pas mal de boulot, de grosses bestioles, de fous rires...

Allez, puisque mon appareil photo est hs, je ne peux pas vous faire partager les photos du jour, je vous envoie une de ma derniere expedition dans la rainforest avec les wwoofers. On a grimpe a un arbre centenaire, garni de lianes. Amazing!

 

 

                            > La team des volontaires !

 

 

It`s raining today... where is my umbrella. Et quelle pluie ! Une belle averse sub tropicale qui a dure toute la nuit. Ce matin je me suis reveille les pieds dans l`eau, la caravane n`est pas tres etanche... Quand l`averse s`est arrete, il s`est mis aussitot a faire un soleil magistral, et les 30 degres celsius sont revenus sur le thermometre. Plein d`oiseaux sont sortis d`on ne sait ou... Il y a surement de quoi manger dans la terre encore humide des champs d avocats. Les rainbow lorakeets s`en donnent a coeur joie.

 

Hey I am a real Aussie ( je suis un vrai australian ! ) Le coin d Australie dans lequel je me trouve, c est un mix  de campagne et de jungle ( rainforest ), les gens sont vrais, les villages sont petits, les avocats sont organiques et les araignees sont aussi grosses que ma main...


 

Tomoko m a  passe ses photos. Dimanche elle nous avait pris (Maria a gauche, Jaesong a droite & me au milieu ) en train de jumper sur la plage !


                                 > free !

 

Les avo`s ( avocats en australien ) se vendent bien. Il suffit de tourner les yeux du stand pour qu`une ou deux voitures s`arretent et en prennent quelques uns. Du coup, je fais plein de rencontres avec les clients. Certains viennent de Perth, de l autre cote de l Australie. La bas, ils n`en ont pas encore.

 Le matin, on cueille les avo`s, puis on les polit pour ensuite les vendre le jour meme. A part ca, aujourd hui j ai fais le bucheron avec les wwoofers boys.


Ca c`est un bebe lezard ``blue tongue`` qu on a trouve avec Jaesong. Pas si petit que ca quand meme ! Il faut lui tenir la tete en l`air sinon il mord.

 

par Guilhem
 

 

 

Le dimanche on se repose! Pas de boulot!


Pour en profiter au max on est partis voir le lever de soleil a l ocean. Une heure de route pour rejoindre la cote! En fait c est aujourdhui que je decouvre une partie du cote touristique du pays. Enfin bref, 6 heures, on est les premiers a arriver sur la plage. Le soleil va bientot se lever quand j ecris happy birthday sur le sable.

5 minutes apres :

 

Vivre l experiment, c est aussi vivre au rythme du soleil. On ne peut pas se passer de moments pareils. Tu te leves a 4h30, tu fais une heure de route et tu vas voir un truc qui dure a peine 5 minutes...

 

 

 

Les avocats, on les cueille comme ca : on grimpe aux arbres, on ramasse par terre, et surtout, on se sert des 'picking pals', des tiges avec un panier a l`extremite et un ciseau que l`on actionne avec une corde. Pratique pour cueillir les avocats les plus difficiles a atteindre :

 

Tous les soirs, rdv avec le soleil pour le voir se coucher. Rendez-vous differents a chaque fois. Rendez-vous uniques. Comme si la journee passee donnait au soleil une nouvelle inspiration. Instant magique, accompagne d`un cri strident de cacatoe, de quelques notes de guitare, et d'un peu plus de liberte


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fencing (& ALPACA STUFF)

 

Le pre qui donne sur la rainforest doit etre coupe en deux par une cloture. On y mettra les chevres, les alpacas iront de l autre cote. Les rondins de bois servent de pilier, on les met aujourd`hui et on mettra le grillage plus tard. On a les outils qu`il faut : la "pelle ciseau", la barre metallique, et nos biceps... 

 

 

Le travail est physique, et sympathique. Les chevres et les alpacas se demandent ce que nous sommes en train de leur mijoter. Ils s'approchent de nous sans timidite.

 

 

                                 > O mon berger !

 

 

 

 


Reparation de bagnoles aujourd`hui. Ces vieux 4x4 qui erraient dans le jardin, je me demandais s`ils rouleraient un jour... Chose de faite apres une journee mecano avec Bob, Kenneth et Zac. Le premier est un pick up Toyota de 1984. Le deuxieme c`est celui la :

<!--[if !vml]--><!--[endif]-->

Le coucher de soleil depuis Tamborine Mountain est superbe ce soir, il annonce une belle journee demain.


<!--[if !vml]-->

<!--[endif]-->

Le soleil a peine disparu, les etoiles apparaissent aussitot. Il y a ici une espece d`atmosphere qui fait scintiller les etoiles.

 

 

Le champ de rhubarbe a besoin d`etre entretenu. Un peu d`engrais lui fera du bien. Autrement dit, il ne sera pas necessaire que je publie des photos sur la nature de mon travail. Du coup je vous en passe une de ma derniere sieste...


  <!--[if !vml]--><!--[endif]-->

 

 

Dimanche, journee de repos, sans repos ! Lever a 3 heures du mat pour se faire 2h30 de route, direction Noosa. But du jeu : Voir le soleil se lever. On y est. On est seuls sur la plage. Plus qu`un instant avant le feu rougeoyant... 
Derniers moments a partager avec ma premiere famille " WWOOF Host ". Encore quelques rigolades avec les wwoofers, quelques bons moments avec Tomoko, Jae Song, Lydia... Sur la route, on s`arrete chez un vigneron qui nous fait gouter ses "Bo Jolly" ou encore " Cabernet ". Devinez d`ou ca vient. Demain matin, je vais a quelques centaines de kilometres au Nord Ouest. Bon vent !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou le cousin! commen va tu? g appri la nouvelle y en a kon de la chance kan mm!!! L'australie, un pays de reve... Jespere que tous ce pass bien pour toi! a biento et profite bien de ce jolie voyage! Bisous de ta cousine Elody!
Répondre
M
alors cette photo elle est super belle...<br /> félicitations à celle qui l'a prise, elle est énorme!!!<br /> bon courage pour ton séjour, tu as bien de la chance...
Répondre